Toc Toc

La pièce

Coprolalie, Arithmomanie, Nosophobie, Palilalie…
Le Docteur Stern est le plus grand spécialiste mondial dans le traitement des troubles obsessionnels compulsifs. Ce neuropsychiatre, à la renommée internationale, ne consulte en Belgique que très rarement…
Dans la salle d’attente débarquent à tour de rôle six patients très atteints. Celui qui profère des insanités involontairement mais à tout bout de champ ; celui qui compte constamment tout ce qu’il voit ; celle qui se lave les mains à l’infini par peur des maladies ; celle qui répète toujours deux fois tout ce qu’elle dit ; celui qui est incapable de marcher sur les lignes et celle qui vérifie sans cesse le contenu de son sac à main…
Les TOC s’entassent, se bousculent et se mélangent dans le cabinet du grand docteur qui se fait attendre…
Pour tromper le temps, les malades, tous braves gens, vont bavarder, se lier, bref se livrer involontairement à une sorte de thérapie de groupe, sympathique, drôle, et qui sera peut-être plus efficace que la meilleure médecine.

PADRE PIO

A la fin de la pièce, Marie, en bonne chrétienne croit aux miracles de Padre Pio. Elle propose donc à Fred une image de ce saint, mais qui est-il ? Saint Pio de Pietrelcina devint prêtre franciscain en 1910. Lors d’une prière face à un grand crucifix en 1918, il reçut de façon inexplicable les stigmates du Christ. On lui attribue à côté du don de lire dans les cœurs, de très nombreuses guérisons miraculeuses. Ses funérailles, en 1968, réunirent plus de 100.000 personnes. En 2002, plus de 500.000 pèlerins se réunirent à Rome pour témoigner de sa sainteté. Il fut canonisé par Jean-Paul II le 16 juin 2002.

Distribution

Par ordre d’entrée en scène :

Fred : Roland Persyn
Vincent : Abdellatif Mghari
Blanche : Livia Cesaratto
Marie : Pilou Depris
Lily : Khadija Arjoun
Bob : Sammy Le Turnier
L’assistante : Mercedes Lago Vila

Décors : Pascal Jenard et son équipe

Accessoires : Lily Van Eycken

Technique : Michel Van Eycken

Brochure : Mercedes Lago Vila

Les œuvres d’art sont de Pascal Jenard et Pilou Depris


Mise en scène :
Jacques Guilmot et toute la troupe

L'auteur

Laurent Baffie, né le 18 avril 1958 à Paris, dans le XXe arrondissement, originaire de Toulouse, est un animateur de radio et de télévision, doublé d'un auteur, acteur et réalisateur français de théâtre et de télévision. Il est marié et a 3 enfants.
Dès 1985, Laurent Baffie écrit des sketches, notamment pour Jean-Marie Bigard (dans l'émission La Classe sur FR3). Il a notamment coécrit avec lui le poétique « lâcher de salopes », l'un des plus culte de Bigard.
En 1991, Laurent Baffie s'associe à Thierry Ardisson qui l'engage pour faire de l'improvisation dans son émission Double Jeu sur France 2. Il sera ensuite de toutes les émissions d'Ardisson, jusqu'à Tout le monde en parle, créée en 1999 et disparue en 2006.
Laurent Baffie officie également sur Canal+ à partir de 1993 (Baffie vérifie la pub). Entre 96 et 97, il co-anime Nulle part ailleurs sur Canal+ avec Philippe Gildas, mais le courant ne passe pas, ni avec l'équipe de la chaîne, ni avec le public.
En 2001, Laurent Baffie s'essaye au théâtre et monte la pièce Sexe, magouilles et culture générale qui est un grand succès.
En 2005, il revient au théâtre en écrivant et mettant en scène Toc toc avec Daniel Russo, Marilou Berry, Sophie Mounicot, Yvon Martin... Contrairement à la pièce précédente, il n'est pas sur scène mais c'est aussi un très gros succès.

Le mot du metteur en scène

Les Troubles Obsessionnels Compulsifs, qui n’en a pas ne serait-ce qu’un tout petit ? Revenir sur ses pas pour vérifier qu’on a bien fermé la porte de sa voiture. Revérifier qu’un robinet est bien fermé, qu’on a pas oublié ses clefs. Tâter ses poches pour être certain que ce qu’on vient d’y mettre s’y trouve. Remettre soigneusement un alignement en place. Répéter ce qu’on vient de dire. Remettre un vêtement dans ses plis, même si c’est pour le mettre à la lessive. Se laver les mains 20x par jour. On pourrait considérer beaucoup de choses comme des tocs, même si certains ressemblent furieusement à des « habitudes ». Dans la pièce de Laurent Baffie, ces tocs sont évidemment un peu exagérés. Quoi que…
Mais il est un trouble assez méconnu pourtant très présent dans cette comédie :

Le syndrome de Gilles de la Tourette

Du nom de son découvreur, se caractérise par des mouvements et l’expression de grossièretés incontrôlables. C’est un TOC particulièrement gênant pour l’entourage. Certaines répliques de Fred pourraient donc choquer les oreilles sensibles, nous nous en excusons mais tenons à respecter le texte et l’esprit de l’auteur.